Profil

Home42-BenjaminRETHOPassionné par la Vie & les Emotions, ma photographie vise à saisir ces Instants.

Amateur incontesté de Vie Sauvage, je voyage régulièrement (Bornéo, Costa Rica, Sardaigne, Croatie, etc.) pour réaliser des reportages photo qui témoignent de la richesse des écosystèmes et de la diversité de la faune et de la flore qui les peuplent. Je réalise également des reportages sportifs ainsi que des focus sur des professionnels.

Animé par la richesse des Emotions, je couvre des évènements (mariages, naissances, baptême, spectacles, séminaires, etc.) pour saisir les instants partagés, de joies, de plaisirs et de bonheurs.

Dans mon approche artistique, je recherche avant tout l’authenticité et le naturel. Il est indispensable pour moi de pouvoir considérer le caractère unique et singulier de chaque événement. Le rapport au sujet est également une pièce maîtresse du travail. J’attache donc une attention particulière à l’échange et aux contacts humains. Mon savoir faire technique, mon professionnalisme, ma sensibilité et mon point de vue sont associés à vos idées.

Mes prises de vue sont réalisées avec du matériel professionnel Canon. J’utilise le plus souvent deux boîtiers, Eos 5D mark II et mark III, ce qui m’assure polyvalence et confort. Tous mes objectifs sont issus de la gamme L de chez Canon afin de garantir une qualité remarquable de mes prises de vue et une fiabilité à toute épreuve sur le terrain. Le EF 50 mm f1.2 demeure la focale maîtresse qui permet, de part sa grande ouverture, d’obtenir de très beaux flou d’arrière plan sans être contraint par les basses lumières. J’équipe l’un des deux boîtiers avec un téléobjectif, EF 70-200mm f/2.8 IS, pour réaliser des portraits et photographier les scènes de vie sauvage en toute discrétion. Le deuxième boîtier est associé à un objectif grand angle, EF 16-35mm f/2.8, pour les photos d’ensemble comme par exemple les sorties d’églises et pour les paysages. J’utilise également pour les reportages et les portraits l’objectif standard EF 24-70mm f/2.8 . Je travaille enfin avec deux objectifs macro, EF 65mm PM-E f/2.8 et EF 100mm f/2.8, pour les photos de fleurs et la microfaune.

Le traitement informatique de mes images est réalisé avec Photoshop Lightroom sous un environnement Apple associé à un moniteur Eizo pour garantir un rendu des couleurs de haute qualité et fidèle aux tirages.

Benjamin Rétho.

Copyright : Tous les textes et photos contenues sur ce site, sauf indication contraire, sont sujets aux lois de la protection intellectuelle et sont la propriété de Benjamin Rétho. Aucune photographie ne peut être reproduite, téléchargée, copiée, stockée, dérivée ou utilisée en partie ou en intégralité, sans permission écrite du propriétaire.

La reproduction, même temporaire, d’une œuvre protégée publiée en France ou à l’étranger est un acte de contrefaçon sanctionné par le code de la propriété intellectuelle de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende. Art. L.335-2.